Au cours de mes expériences en rédaction (L’Express.fr de 2010 à 2016, Libération en 2017) et à la pige, je me suis spécialisée sur les sujets sociaux, dont le monde du travail. Voici quelques uns de mes articles, enquêtes et projets.
SNCF : «Cheminots» et «La bête inhumaine»

En 2018, j’ai suivi pour Les Jours.fr les trois mois de grève contre le pacte ferroviaire et raconté le quotidien des conducteurs, agents de maintenance, employés du wagon-bar, etc. En 2019, j’ai enquêté sur les conséquences sociales de l’ouverture à la concurrence, du passage en sociétés anonymes et de la fin des recrutements au statut, chaos inédit pour la SNCF. Essorés par les restructurations, les cheminots témoignent d’un travail privé de son sens, d’une cohésion atomisée et d’un service public sacrifié.
Uber et les plateformes

Toujours pour Les Jours.fr, j’ai enquêté sur l’arrivée d’Uber en France et sa volonté d’attirer des chômeurs et précaires des quartiers défavorisés. Lesquels ont pu voir dans la plateforme un levier d’ascension sociale, avant, pour beaucoup, de déchanter. Ce travail a été publié en BD dans La Revue dessinée. Je suis également pour Contexte, site consacré aux politiques françaises et européennes, l’actualité de la responsabilité sociale des plateformes, des tentatives parlementaires pour encadrer le «travail à la demande» aux contentieux juridiques, en passant par les initiatives syndicales.
Qui a tué vos emplois ?

J’ai co-écrit avec Fiodor Rilov Qui a tué vos emplois ? (Éditions du Seuil/Don Quichotte), paru en 2019. Cet avocat défend les salariés menacés de licenciements économiques. Il y retrace ses batailles judiciaires (Continental, Goodyear, Samsonite, Whirlpool…) comme autant d’enquêtes criminelles. Chaque dossier est l’occasion de mettre à jour de façon pédagogique les mécanismes financiers et fiscaux, mais aussi les choix politiques, qui mènent aux destructions d’emplois. Le livre a fait l’objet de recensions ou d’interviews chez Le Monde, France 24, Politis et RMC-BFM TV.
Goodyear et ses fantômes

En 2014, après une longue occupation de l’usine et des années de mobilisation des ouvriers, le site Goodyear d’Amiens-Nord, dans la Somme, a fermé. Des milliers d’emplois ont été supprimés, le combat a pris fin et les premiers morts sont tombés. Pour Le Monde diplomatique, j’ai travaillé sur la question des suicides, des dépressions, des addictions et du coût humain des licenciements boursiers qui ne se mesure que des années plus tard.
Code du travail : le séisme des ordonnances

De mars à septembre 2017, lors d’un remplacement à Libération, j’ai suivi les débats et le vote des ordonnances qui, dans la lignée de la loi «travail» de 2016, ont mené à une réforme sans précédent du code du travail au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron.
La vie Pôle emploi

Pour Les Jours.fr, j’ai raconté le chômage depuis l’agence Pôle emploi de Montargis (Loiret) où, en 2016, plus de 13% des habitants étaient privés d’emploi. Le défi était d’aller au-delà des statistiques mensuelles, à une époque où François Hollande assurait conditionner sa candidature à «l’inversion de la courbe». Une série de reportages au cours de laquelle j’ai suivi pendant plusieurs mois des demandeurs d’emploi, des conseillers, mais aussi des patrons de PME locales.
La vigie des morts au travail

Michel Bianco, ancien syndicaliste, a perdu son fils dans un accident du travail que le remplacement d’un garde-corps aurait pu éviter. Depuis, il se bat aux côtés des familles de victimes pour faire reconnaître en justice la responsabilité des entreprises. Une quête éprouvante, mais qu’il juge nécessaire, alors que 500 personnes meurent chaque année au travail en France. J’ai dressé son portrait pour Sang Froid.